Mois 8, 9, 10, 11, 12, 13 sans étape

Un long huis clos silencieux dans les théâtres

Lorsque j'ai vu le blog précédent Il y a six mois, je n'aurais pas pu deviner que très bientôt les représentations dans les salles seraient à nouveau terminées. Ni que cela durerait si longtemps. Et que tous les protocoles de sécurité sur lesquels on avait travaillé d'arrache-pied pour les arts de la scène seraient remisés au placard. Et qu'entre la deuxième et la troisième vague, on ne s'occuperait même plus de la culture. Et certainement pas qu'il faille aujourd'hui que des artistes occupent de grandes maisons de la culture à Bruxelles, que le KVS s'entête à planifier des spectacles vivants fin avril alors qu'il n'y aura probablement pas de détente, ou que Frederik Sioen (coordinateur de la consultation artistique de Gand) soit prié lors d'un conseil des ministres de mettre sur la table des KPIs concernant l'impact mental de la culture (Pour les hommes politiques, la culture n'est pas assez importante(The Standard, 10/4/21).

Quoi qu'il en soit, à ce moment-là, nous avions beaucoup de projets en ligne et quelques expériences. Mais cela tinternet le seul endroit où nous rencontrerions un public pendant plus de six mois, nous ne l'avons pas vu venir... Nous aspirons à un théâtre physique dans tous les sens du terme, même si nous sommes immensément fiers des dizaines de performances en ligne que nous avons réalisées pour des publics et des compagnies ouverts.

Neonerd Productions

Kevin et Philip, nos héros personnels de 2020, avaient tout préparé à l'automne pour travailler dans notre propre studio. Ils ont créé leur chaîne YouTube Neonerd (s'inscrire iciNous avons investi dans du matériel et notre terrain de jeu et notre jargon se sont élargis pour inclure des caméras, des écrans verts, des mixages vidéo, des retards, des mentimètres, etc. Nous avons investi dans du matériel et notre terrain de jeu et notre jargon se sont élargis pour inclure des caméras, des écrans verts, des livestreams, des mixages vidéo, des retards, des mentimètres, ...

Nous avons également découvert de toutes nouvelles sources de stress et de tension : le mauvais lien youtube que nous avons envoyé au client pour notre tout premier essai, les ordinateurs qui tombent en panne au cours du même événement, les arrière-plans vidéo qui diffusent accidentellement le son en même temps, la course au magasin d'informatique pour un câble une demi-heure avant le début, l'entrée dans l'image sans le savoir, le son accidentellement déjà activé, le son accidentellement non activé, le fait que votre langage corporel est complètement différent lorsqu'il est réduit à votre moitié supérieure de corps relativement statique sur un écran plat.

Entre-temps, nous avons surmonté les problèmes initiaux et les choses se passent plutôt bien dans le studio !

C'est un tout autre métier. Et pas pour tout le monde non plus. Une partie de notre équipe s'est révélée être un bon studio, l'autre partie continue de soutenir avec enthousiasme et admiration depuis les coulisses.

C'est également le cas pour le public. Pour certains, la perte du vrai théâtre est trop importante et ils attendent patiemment "qu'on puisse le refaire". Ce que nous comprenons parfaitement, car pour nous, c'est évident : il s'agit de quelque chose de différent.
D'autres nous ont dit qu'ils apprécient beaucoup plus l'interactivité parce qu'ils se sentent plus à l'aise pour transmettre quelque chose par chat que pour crier quelque chose dans une salle. Ou qu'ils trouvent que c'est un luxe de nous accueillir dans leur salon.

Nous recevons de nombreux compliments sur notre travail en ligne. Parce que nous cherchons ce qui peut être fait. Parce que nous n'essayons pas de cacher la réalité numérique et corona, mais que nous l'intégrons pleinement. Parce que nous trouvons un bon équilibre entre la vie privée et la solidarité dans notre approche : les gens ne sont pas dans l'image eux-mêmes mais peuvent envoyer des selfies au début et "lire" l'autre directement sur l'écran, et de temps en temps nous avons un appel téléphonique ou un appel vidéo avec quelqu'un du public. Parce que, dans la tradition de l'improvisation, nous misons sur les possibilités et la créativité. Et surtout parce que nous offrons un rire généreux à une époque où cela est, après tout, moins évident pour beaucoup de gens.
C'est très agréable à entendre, car cela représente beaucoup de travail. Et cela nous motive énormément à le poursuivre.

A bientôt !

Nous jouons également dans d'autres lieux qui sont désormais à l'épreuve du streaming. L'une des plus spéciales est l'église Johannes De Doper, dans notre propre ville de Louvain. Nous y avons joué pour remercier tous les bénévoles de la ville et de l'université pendant la Semaine des bénévoles.

Il y a quelques semaines, nous avons également joué en arrière à 3 Hautoù les aventures en ligne avaient commencé pour nous en juin 20. Cette fois-ci, c'était à l'occasion d'un événement astucieusement mis en scène par la Fédération des familles. (Vous pouvez visionner la soirée d'inspiration sur les relations des jeunes parents ici ) 3 High dispose d'un grand studio où l'on peut partager la "scène" avec des panels et des orateurs, et où l'on peut installer des décors entiers.

Alain, Elke et moi-même avons pu recevoir de vrais applaudissements pour la première fois en six mois. En plus des 1000 personnes à la maison, il y avait une dizaine de personnes dans le studio : des membres de l'équipe, de l'organisation et du panel.

Nous savons déjà que nos émissions en ligne peuvent être conservées dans certains cas.
Mais ce soir-là, nous avons à nouveau attendu la salle de théâtre avec une impatience croissante

Parce que c'est un peu comme si l'on tapait dans des mains humaines.

Au plaisir de vous voir bientôt, physiquement ou en ligne, toujours en direct !


>> La plupart de nos Représentations thématiques peut également être mis en ligne.

>> Si vous êtes plutôt à la recherche d'un atelier en ligne ou d'un team building pour un petit groupe, consultez les sites suivants Living Impro !

>> Conseils pour regarder des spectacles en ligne :

  • Regardez sur la télévision plutôt que sur l'écran de votre ordinateur portable. Cela peut souvent se faire par le biais d'un câble HDMI, d'un dispositif de diffusion ou directement sur votre téléviseur s'il est "intelligent".
  • Installez-vous dans un endroit autre que votre bureau. Éteignez votre téléphone, comme au théâtre.
  • Tamisez les lumières et imaginez-vous au théâtre. Et la toux est autorisée en abondance.